1520 - Au seuil d'un monde nouveau : Le livre de Guillaume Frantzwa

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Il y a cinq siècles, le Moyen Age passait à la Modernité.

La plupart des dates clés sont le témoin d'événements fondateurs : 476 marque la fin de l'empire romain d'Occident, 1453 la chute de Constantinople. Dans ce paysage, 1520 est l'exception qui confirme la règle. Année en suspens, elle se caractérise non par un événement majeur mais par une multiplication de faits qui font basculer le Moyen Âge dans la modernité.
En 1520, les rivalités européennes s'exacerbent. Deux jeunes souverains, Charles Quint et François Ier, rêvent d'empire universel. L'Europe se fragmente, dans la magnificence du camp du Drap d'Or, alors qu'un ennemi pressant se réveille à l'Est, avec l'avènement de Soliman le Magnifique. À ces tensions s'ajoute une dynamique d'expansion : suivant l'Espagne, la France et l'Angleterre se lancent dans la conquête de nouveaux territoires tandis que le Portugal étend sa domination du Brésil à la Chine.
1520 est aussi l'année des grandes découvertes, avec Magellan, et d'une profonde mutation de la connaissance du monde. Celle-ci encourage la critique d'une société en proie au doute et aux rêves d'âge d'or, au milieu de laquelle Luther apparaît comme une force de dissolution du monde chrétien.
Guillaume Frantzwa brosse avec talent les soubresauts de cette époque qui préfigure l'émergence d'un nouvel ordre mondial : celui de l'Europe moderne.

Archiviste paléographe et docteur en histoire de l'art à l'université Paris-I, Guillaume Frantzwa est conservateur du patrimoine au Centre des Archives diplomatiques.

De (auteur) : Guillaume Frantzwa

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Dans un passionnant essai, Guillaume Frantzwa montre comment, du camp du Drap d'or à la réforme luthérienne, l'année 1520 concentre un faisceau d'événements qui signent véritablement la fin du Moyen Age. |Geoffroy Caillet
le figaro histoire
Un ouvrage passionnant.|Louis-Henri De La Rochefoucauld
L'Express
"Un imposant exercice intellectuel, et surtout une belle remise à plat de l'Etat du monde en une année"|Romain Meyer
Le Temps

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262085407
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    210 x 141 mm

L'auteur

Guillaume Frantzwa

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 272 pages