Accélération une critique sociale du temps : Le livre de Hartmut Rosa

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle.
Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, " détemporalisation " de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable " critique sociale du temps " susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde.

De (auteur) : Hartmut Rosa
Traduit par : Didier Renault

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

C'est la thèse du sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa. Il en a défini les dimensions, les causes et les conséquences dans Accélération, un grand livre de théorie sociale qui contient une foule de données intrigantes sur les évolutions de notre rapport au temps. Selon lui, l'accélération définit l'essence de la modernité mieux que la rationalisation, l'individualisation, la division du travail ou la domestication de l'homme et de la nature. Libératrice pendant plus de deux siècles, elle mettrait aujourd'hui en péril la conduite de nos existences et, plus grave encore, la possibilité même d'une action politique capable de transformer le cours de l'histoire. L'accélération a "pétrifié" le temps.

|Laurent Jeanpierre
Le Monde des Livres
Dans la lignée de la théorie critique allemande - représenté par Axel Honneth -, le sociologue Hartmut Rosa voit dans "l'accélération" la logique même de la "postmodernité". Mondialisation, Internet, dogme du temps réel, tout converge pour faire de la vitesse un nouvel impératif catégorique. Or l'accélération tous azimuts affecte les rapports sociaux et les individus, sommés d'être flexible et up to date, entraînant des pathologies comme le stress ou la dépression. Le vertige du temps qui fuse finit par immobiliser l'homme, à la fois surmené et désoeuvré sur le plan existentiel. Prenons donc le temps de lire cet ouvrage à vocation critique et éthique.|Martin Duru
Philosophie magazine
L'accélération, explique H. Rosa, se mue alors en une " immobilité fulgurante " et en une " pétrification de l'histoire ".
[...] Fourmillant d'exemples concrets tirés de la vie quotidienne et de réflexions novatrices, appuyée sur une bibliographie étendue et de nombreuses références, cette thèse d'habilitation sous la direction du philosophe Axel Honneth surprend par sa rigueur, à peine diminuée par quelques erreurs de traduction notamment dans les notes. C'est aussi une pièce majeure pour la compréhension de la modernité et une source essentielle pour une critique sociale renouvelée.|Christopher Pollmann
Sciences Humaines
Hartmut Rosa revient sur cette tendance à l'accélération du temps social dans nos sociétés contemporaines comme phénomène central de la modernité. Suivant la tradition d'une théorie critique initiée par l'École de Francfort, il nous propose de relire l'histoire moderne au travers d'une analyse des structures temporelles de la société occidentale.|Charles-Antoine Brossard
Trop libre

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

L'auteur

Hartmut Rosa

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,00 € Poche 480 pages