Au-delà de la propriété : Le livre de Benoît Borrits

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Comment penser un au-delà de la propriété, notamment dans sa forme collective ? S'appuyant sur l'étude des mouvements collectivistes les plus notables, cet essai ambitieux se concentre sur les innovations sociales propres à accélérer la disparition de la propriété productive, par exemple au profit de communs articulés entre eux.

À partir d'une enquête sur le mouvement coopératif, les diverses approches de la propriété collective au XIXe siècle, l'étatisation soviétique, la socialisation espagnole de 1936 et la tentative de correction autogestionnaire des communistes yougoslaves, ce livre propose de penser un au-delà à la propriété productive, qu'elle soit privée/capitaliste ou collective. Il montre que, jusqu'ici, deux grandes formes de propriété collective ont été expérimentées : la coopérative et l'étatisation des moyens de production. Dans la première, le capital, même second, tend à reprendre le dessus en cas de succès de l'entreprise. Dans la seconde, elle induit une concentration du pouvoir excluant ceux au nom de qui elle a été réalisée. Ces échecs sont inhérents à la notion même de propriété : excluante et centralisatrice par nature. Même collective, une propriété reste un instrument d'oppression.
Le XXe siècle a été porteur d'innovations qui permettent d'envisager la disparition de la notion de propriété productive : les cotisations sociales, car elles contestent le régime de la propriété par l'imposition de règles de distribution des revenus, et le financement des actifs des entreprises par endettement, car il ouvre la voie à la disparition des fonds propres. Le prolongement de ces innovations permet de relativiser la notion même de propriété et d'envisager que travailleurs et usagers d'une unité de production puissent avoir sur elle un droit de codirection. L'unité productive devient ainsi un commun à côté d'autres communs assurant des tâches de financement des actifs, de mutualisation des investissements, de redistribution et de péréquation des revenus. C'est l'articulation de ces différents communs qui permet d'envisager la disparition totale de la propriété productive.

De (auteur) : Benoît Borrits
Préface de : Pierre Dardot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Benoît Borrits, spécialiste des coopératives, esquisse ainsi une évolution radicale de l'économie vers une sortie du capitalisme, qui se veut néanmoins progressive. Une analyse singulière et exigeante, qui nourrit une réflexion fondamentale.|Erwan Manac'h
Politis
Nous n'avons jusque-là essayé que deux systèmes de propriété collective : la coopérative et l'étatisation des moyens de production. Pour l'auteur de Au-delà de la propriété, pour une économie des communs, il existe une troisième voie, celle de la non propriété. Rencontre avec l'auteur Benoît Borrits.|Pierre Jacquemain
Regards
Au travers d'une synthèse historique remarquable, Borrits revient sur les dérives du mouvement coopératif et les raisons de l'échec de diverses expériences socialistes (le soviétisme, l'anarchisme espagnol, l'autogestion yougoslave...). Inspiré notamment par le régime de sécurité sociale tel qu'il avait été envisagé à la Libération, il propose ensuite une " économie des communs ", où les travailleurs et/ou les usagers gèrent une production socialement et écologiquement utile.|Jean-Sébastien Mora
Le Monde diplo

La notion de " commun " revient en force. Et, avec elle, la remise en question de la propriété (qu'elle soit privée ou nationale). Dans le sillon creusé par le socialisme libertaire d'un Proudhon, l'animateur de l'association Autogestion et chercheur-militant Benoît Borrits assure qu'il est possible d'envisager un Au-delà de la propriété, titre de son dernier ouvrage paru au printemps 2018 ainsi qu'un dépassement de l'État : cela aurait tout d'une révolution, et c'est à ce projet – ambitieux, il est vrai – qu'il nous convie à réfléchir... le plus concrètement possible.
Ballast
Dans un ouvrage stimulant, paru aux éditions La Découverte, Benoît Borrits suggère de reconsidérer notre rapport à la propriété productive. [...] Il s'agit de penser le commun comme la négation de la propriété productive, sous toutes ses formes, et de déployer une conception innovante du commun en tant qu'il s'oppose à toute forme de propriété.
Revue de métaphysique et de morale

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707198815
  • Collection ou Série
    L'horizon des possibles
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    248
  • Dimensions
    205 x 144 mm

L'auteur

Benoît Borrits

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 248 pages