Face à Gaïa - Huit conférences sur le nouveau régime climatique : Le livre de Bruno Latour

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

James Lovelock n'a pas eu de chance avec l'hypothèse Gaïa. En nommant ainsi le système fragile et complexe par lequel les phénomènes vivants modifient la Terre, on a cru qu'il parlait d'un organisme unique, voire d'une Providence divine. Rien n'était plus éloigné de sa tentative. Gaïa n'est pas le Globe, la Terre-Mère, une déesse païenne. Elle n'est pas non plus la Nature, telle qu'on l'imagine depuis le XVIIe siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine.
À cause des effets imprévus de l'histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l'arrière-plan et monte sur scène. L'air, les océans, les glaciers, le climat, les sols, tout ce que nous avons rendu instable interagit avec nous. Nous sommes entrés dans la géohistoire. C'est l'époque de l'Anthropocène. Avec le risque d'une guerre de tous contre tous. L'ancienne Nature disparaît et laisse place à un être dont il est difficile de prévoir les manifestations. Loin d'être stable et rassurant, il est constitué de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement.
En explorant les mille figures de Gaïa, on peut déplier tout ce que la notion de Nature avait confondu : une éthique, une politique, une étrange conception des sciences et, surtout, une économie, voire une théologie.

De (auteur) : Bruno Latour

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Il faut lire Face à Gaïa. Il montre, loin de toutes les forfanteries d'usage, ce qu'est un " intellectuel " : quelqu'un qui, par l'étude, peut non pas " défendre des positions " dans des " débats " tout faits, mais éclairer de manière nouvelle nos problèmes, nous obliger à penser plus. Certes cela demande un effort, non à cause du style de l'auteur, d'une clarté qui confine à la fausse ingénuité, mais à cause de la nouveauté même des idées. Mais, n'est-ce pas cela, justement, penser ?|Patrice Maniglier
Le Monde des Livres
Dans une version réécrite et actualisée de conférences prononcées en 2013 à Édimbourg, l'anthropologue Bruno Latour reconsidère, à sa manière baroque, paradoxale et facétieuse, l'histoire du monde à travers les bouleversements écologiques.
|Michel Eltchaninoff
Philosophie Magazine
Si vous cherchez un ouvrage pour comprendre les enjeux de la COP21 (et pourquoi elle échouera) jetez-vous sur celui-ci ! Il explore de manière originale les racines de notre incapacité à agir par rapport à la menace, à la fois imminente et inédite, que représente le changement climatique, malgré la connaissance que nous en avons désormais. [...] En plus d'inviter à un stimulant changement de perspective, il constitue une bonne synthèse des propres travaux, cruciaux mais souvent mal compris, de l'auteur.|Igor Martinache
Alternatives Économiques
Gaïa, magistralement amenée dans Face à Gaïa, deviendra probablement un des figures-phares du XXIe siècle. Espérons, avec Bruno Latour, qu'elle puisse nous aider à éviter le pire.
Lectures
Parmi la multitude d'ouvrages portant sur la conférence climatique de Paris, "Face à Gaïa" de Bruno Latour est celui qui pousse la réflexion le plus loin. Et nous émerveille par sa clairvoyance.|Arnaud Gonzague
nouvelobs.com

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782707199652
  • Collection ou Série
    La Découverte Poche / Essais
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    192 x 127 mm

L'auteur

Bruno Latour

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,00 € Grand format 400 pages