Je voudrais que la nuit me prenne : Le livre de Isabelle Desesquelles
Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n'a pas la voix d'une petite fille et ses mots sont ceux d'un mystère cruel. Que s'est-il passé pour que l'innocence se borde ainsi de noir ?
Plongée vertigineuse et poétique dans l'univers de l'enfance, J
e voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur. Entre troubles et éclairs de joie, ce roman explore le lien fragile et inaltérable qui nous unit à nos plus proches. Et la redoutable force du souvenir.
Cet ouvrage a reçu le Prix Femina des Lycéens
" Porté par la sublime plume d'Isabelle Desesquelles, ce roman prend aux tripes autant qu'il éblouit. "
Amandine Cirez – Version Femina
" Lumineux et fort, d'une gravité bouleversante. "
Michel Abescat – Télérama
" Ce roman mystérieux et poétique est une ode à la magie de la littérature, à sa capacité de retenir l'enfance, de ressusciter le passé, de vaincre la nuit. "
Claire Julliard – L'Obs
Prix Femina des lycéens - 2018
De (auteur) : Isabelle Desesquelles
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Bilouchacha
• Il y a 3 mois
Je ne sais pas trop quoi penser ni dire de ce roman, et même pour le noter c'est difficile car il éveille en moi des sentiments contraires. J'ai failli arrêter sa lecture lors des premiers chapitres car je trouvais que nous faisions du sur-place, je ne comprenais pas l'enjeu, le fond du récit, le pourquoi de tous ces interludes, ces moments de vie assez banals. J'ai un peu triché en lisant des pages par-ci par-là et cela m'a remotivé pour reprendre ma lecture et la finir. C'est une histoire originale, inattendue et poétique. Je ne peux pas en dire trop sans révéler justement le cœur de cette intrigue que j'ai attendu si longtemps. C'est bien écrit même si parfois j'ai trouvé beaucoup de longueurs et des passages un peu inutiles dans leur excessivité, n'apportant rien à l'histoire si ce n'est un désir de choquer ou de bousculer le lecteur. Malgre tout, c'est une lecture que je suis heureuse d'avoir menée à terme (même si ce n'est pas un livre que je recommanderai.)
soleil
• Il y a 6 ans
Clémence a huit ans. L'âge de l'enfance, des découvertes que lui propose cette nature qui l'environne, de la demeure de ses parents sise en pleine campagne, entourée de vaches, prés, du chemin qui la mène jusqu'à l'école trois kilomètres plus loin. Des parents qui l'aiment et qui s'aiment. L'amour qu'ils lui portent ne s'éteindra jamais, intact comme lorsqu'elle avait huit ans. L'amour qu'eux se portent va se déliter. Deux coeurs ravagés. Que se dire ? Clémence aura toujours huit ans. ---------- Le récit bucolique, plutôt poétique et contemplatif n'est pas ce que j'apprécie en littérature. Je m'y ennuie vite. Comme je ne lis pas la 4ème de couverture, je n'imaginais pas où l'auteur allait me mener mais je me suis laissée porter. Au bout de 80 pages, l'esquisse d'un drame émerge. L'auteur garde le cap de son style. Aucune révélation n'est faite bruyamment mais plutôt calquée sur cette nature rude et qui prend son temps pour faire éclore le drame et ses conséquences. Cette lecture si elle m'ennuya pendant de nombreuses pages, su attiser ma curiosité. Toutefois je n'ai pas été assez conquise.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266290326
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,70 € Poche 208 pages