La Machine à coudre - De l'Afghanistan en guerre aux défilés de haute couture : Le livre de Olivia Karam, Sami Nouri

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" À la minute où la machine a repris du service à la maison, elle est devenue l'objet de ma convoitise. Du matin au soir, je ne voyais qu'elle, je ne pensais qu'à elle. Elle m'attirait comme un aimant. Je n'avais qu'une envie : faire comme papa. "

Sami Nouri a cinq ans lorsqu'il doit fuir avec sa famille l'Afghanistan et le régime des talibans. D'abord pour l'Iran, ensuite pour l'Europe et la France, dans des conditions effroyables. Derrière lui, il laisse la machine à coudre, cet objet de fascination qui a assuré leur survie à tous et sur laquelle son père lui a appris le métier. Arrivé seul en France à quatorze ans, ne parlant pas un mot de la langue, il est déplacé de foyer en foyer, perdu dans un monde dont il ne connaît rien. Sami se raccroche au souvenir de sa machine. Sans elle, il ne sait rien faire. Jusqu'au jour où l'on découvre son talent de couturier. Commence alors l'aventure qui le mènera dans les maisons de haute couture les plus prestigieuses. Mais sa première machine, il ne l'a jamais oubliée.
Prix Hervé Bazin 2023

De (auteur) : Olivia Karam, Sami Nouri

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

gambadou

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voici un livre qui est à découvrir pour la force du chemin de vie d’un jeune garçon. Sami Nouri est né dans en Afghanistan en 1996. Il a un frère aîné et une petite sœur, un père épicier et une mère au foyer. La vie est calme, monotone. Mais au début des années 2000, à la suite d’un drame, sa famille est obligée de fuir les talibans qui ont pris le pouvoir. Direction l’Iran où ils vont rester quelques années. N’ayant pas de papiers, ils sont obligés de vivre cachés, sans accès à l’école et pour survivre, son père ramène à la maison des pièces à coudre. Très rapidement, Sami est attiré par la machine à coudre et demande à son père de l’initier. Il va ainsi pouvoir l’aider à coudre des pièces et gagner plus d’argent. “Ce n’est qu’en arrivant en France que j’ai pris la mesure de la dureté de cette vie qui n’était pas celle d’un petit garçon “normal”. Elle se résumait à trois mots : travailler, se nourrir et dormir.” Mais la vie cachée en Iran n’est pas la liberté. La famille décide alors de se lancer dans la traversée vers l’Europe et va être séparée. Sami va arriver seul en France, à Tours. Il a 14 ans, ne parle pas un mot de français et n’a jamais été à l’école. Il va rapidement être pris en charge par différentes institutions, soutenu par des familles d’accueil, des éducateurs, des enseignants qui vont apprendre sa dextérité à manier une machine à coudre et l’inscrire en bac pro couture. A l’aide de stages chez les plus grands, il va intégrer le monde de la haute couture. Malgré les embûches, la séparation, l'exil, Sami garde la tête haute et l’audace de réussir. L’écriture est simple et fluide. L’originalité tient à des paragraphes entre les chapitres où Sami s’adresse directement à la machine à coudre de son enfance qu'il a dû laisser derrière lui mais n’a jamais oublié. Le récit d’un parcours étonnant mais aussi un hommage à toutes les personnes qui l’ont aidé à avancer “De manière générale, depuis que je suis en France, je suis gâté par la vie. Tout une armada d’anges gardiens veillent sur moi au quotidien, et je suis sûr qu’une bonne étoile, là-haut, guide mes pas.”

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782221254103
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    324
  • Dimensions
    217 x 138 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 324 pages