La Poursuite du bonheur : Le livre de Douglas Kennedy

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le lendemain des obsèques de sa mère, Kate Malone reçoit l'appel d'une certaine Sara Smythe, qui dit être une amie de ses parents. Face au scepticisme de Kate, elle lui confie un manuscrit. L'histoire de plusieurs vies entremêlées un demi-siècle auparavant.
1945. L'Amérique se remet de la guerre. Mais, très vite, les heures noires du maccarthysme résonnent, avec leur cohorte de trahisons et de lâchetés conformistes. Et dans la tourmente, l'histoire des Malone s'écrit.

" Une fresque romanesque à dévorer. " Olivia de Lamberterie – ELLE

" Une pure réussite, un délectable moment de lecture, une héroïne inoubliable. " Pascale Frey – LiRE


De (auteur) : Douglas Kennedy
Traduit par : Bernard Cohen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

awoman

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Douglas Kennedy. J'avais l'habitude de lire ses romans il y a une dizaine d'années et, je l'avoue, m'étais un peu lassée. Douglas Kennedy signe ici une belle épopée familiale, avec au centre une femme à la personnalité passionnante Sara, et une histoire d'amour impossible. J'ai suivi Sara à New-York à partir de 1945 jusqu'à nos jours. C'est un beau personnage féminin, à l'avant-garde, éprise de liberté et qui l'assume. J'ai passé un moment de lecture agréable, portée par les événements qui scandent la vie des protagonistes.

Witchblade

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je crois que j’essaye réellement cet auteur pour la première fois, n’ayant jamais eu l’occasion de croiser celui-ci en boite à livres. Je n’ai même pas relu le résumé avant de le commencer. Étrange titre pour ce roman qui ne donne pas vraiment le sourire. Nous rencontrons Kate au moment du décès de sa mère. Après l’enterrement, une femme d’un certain âge la « harcèle » en disant être une vieille amie de la famille… Celle-ci lui montre qu’elle a suivi Kate tout au long de sa vie sans qu’elle en soit au courant. Forcément, Kate n’apprécie pas mais Sara va néanmoins lui donner à lire un manuscrit pour essayer de lui prouver sa vision des choses. À partir de là, on plonge dans l’histoire de Sara entre 1938 et 1955. J’ai apprécié son récit, j’ai même fini par me prendre d’affection pour elle au vu de ses innombrables mésaventures de la vie. Le moins que l’on puisse dire est que la vie ne l’a pas gâté en bonheur, plutôt en malheurs. Malgré tout, elle a su faire front, même si ça n’a pas toujours été facile. Le récit de Sara donne accès à des tranches de vie aux US entre puritanisme et chasse aux sorcières. Et je lis ça en pleine élection présidentielle des US, il faut croire que le hasard fait bien les choses. Ça permet également d’avoir un autre regard sur les US après la 2nde Guerre Mondiale. En revanche, la fin m’a surprise quand on a repris l’histoire de Kate. Je ne m’attendais à rien de particulier mais sans doute pas à ça, la fin est un peu trop abrupte à mon goût. Je ne connais pas suffisamment le style de cet auteur ni ses dénouements habituels. Même si l’histoire de Sara est intéressante, c’est surtout le contexte politique de l’époque qui fait toute la trame de ce roman. Je ne suis pas fan de politique mais cette lecture met en lumière les tracas actuels aux US ainsi que leurs travers passés. Comme vous l’aurez compris, je ne regrette pas la découverte de ce roman, même si je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. En revanche, après une lecture pareille, je vais avoir besoin d’une lecture un peu plus légère. Sans spolier les prochains lecteurs, certains passages sont loin d’être rose non plus car Sara a vraiment surmonté de sacrés malheurs dans sa vie, dont certains sont très durs pour une femme. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, si j’en ai l’occasion, je testerai à nouveau cet auteur en espérant ne pas retomber sur un sujet de société pareil. Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266293266
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    784
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Douglas Kennedy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,70 € Poche 784 pages