La remplaçante : Le livre de Sophie Adriansen, Mathou
Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconna t plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?
De (auteur) : Sophie Adriansen, Mathou
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
leslecturesdupirate
• Il y a 1 mois
Pas concerné par le sujet j'ai malgré tout beaucoup aimé ce graphique plein d'humanité et que j'imagine très déculpabilisant. C'est une lecture nécessaire à mon sens. J'étais ravi de retrouver le travail de Mathou que j'ai déjà beaucoup apprécié par le passé.
smrtclara
• Il y a 1 mois
En tant que jeune maman, j’attendais beaucoup de cette BD. Je pensais y trouver un miroir de mes propres expériences, une forme de réconfort en me disant : “Ah tiens, ça fait du bien de lire ça, je ne suis pas seule à ressentir ça…”. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait ce que j’ai ressenti en la lisant. La dépression post-partum y est très présente, et si cela ne correspondait pas à mon propre vécu, j’ai tout de même apprécié la manière dont le sujet est traité avec profondeur et réalisme. Ce n’est pas une BD qui cherche à enjoliver la maternité, mais plutôt à en explorer les aspects sombres et complexes, ce qui peut être salutaire pour certaines lectrices. Cela dit, elle m’a permis de relativiser sur mon propre post-partum. En lisant, j’ai pu mesurer les différences entre les vécus de la maternité, ce qui est en soi enrichissant. J’ai également trouvé le fil rouge de « la remplaçante » très pertinent, notamment dans la façon dont il reflète le sentiment d’aliénation que beaucoup peuvent ressentir après l’accouchement. Si La Remplaçante ne m’a pas apporté tout le réconfort que j’espérais, elle a su me faire réfléchir sur la diversité des expériences maternelles. Une lecture que je recommanderais, surtout à celles et ceux qui veulent mieux comprendre la dépression post-partum et ses implications.
Luloune
• Il y a 1 mois
J'ai enchaîne plusieurs livres de Sophie Adriansen et Mathou, et je dois dire que j'aime énormément leurs collaborations. La remplaçante ne fait pas exception à la règle et offre enfin une voix à toutes les femmes pour qui la maternité, bien que choisie, n'est pas si facile. L'héroïne imagine qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle avec son bébé, et culpabilise de ne pas y arriver, de ne pas être tombée en amour pour ce petit être dès sa naissance. Très touchante et émouvante, cette BD rompt le silence sur la difficulté du post partum et libère la culpabilité. Une BD qui devrait être offerte à tous les jeunes parents !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Bien-Être & Santé , Santé, Famille, Éducation
-
- EAN
- 9782412066751
-
- Collection ou Série
- La vie en bulles
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 152
-
- Dimensions
- 269 x 202 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,95 € Grand format 152 pages