Le clash : Le livre de Benoît Séverac

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

Qui n'a jamais été fasciné par ceux qui osent tout ? Le nouveau roman choc de Benoît Séverac.

La première fois que j'ai rencontré Tom, chez lui en Angleterre, j'ai été fasciné par son audace. Ce mec ne se laissait dicter sa conduite par personne. Il était à peine plus âgé que moi et déjà, il agissait en homme libre. C'était un punk, un vrai. À son contact, je me sentais pousser des ailes, et j'avais envie, tout à coup, de les déployer. Quand le clash avec les skinheads a éclaté, j'ai essayé de me convaincre que Tom avait la situation sous contrôle. Mais c'était trop tard, ma vie venait de basculer.

De (auteur) : Benoît Séverac

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

LabiblideVal

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Les punks, les skinheads, leurs affrontements, leurs idéologies ; quel quinqua n’en a pas entendu parler ? Native du Nord de la France, j’allais souvent en Angleterre et il n’était pas rare de croiser des crêtes colorées ou des crânes rasés. Leur rivalité était connue. On peut dire qu’on les craignait, mais c’est vrai aussi qu’ils nous fascinaient. « En matière d'éducation, il connaît la valeur de l'exemple, et il fait partie de ces papas qui estiment que faire part de ses faiblesses bénéficie à celui qui les exprime autant qu'à celui ou celle qui les entend. » Nicolas emmène son fils Aurélien en randonnée dans les Pyrénées, avant que ce dernier parte en séjour linguistique en Angleterre. L’occasion pour ce papa devenu prof d’anglais de partager sa propre expérience, lorsqu’au même âge, il est parti à Birmingham dans le but d’approfondir sa maîtrise de la langue. « - Un punk ! j'ai dit. - C'est ça, un punk ? s'est interrogée Corinne. Je hochais la tête sans pouvoir quitter le type des yeux. - On dirait plutôt un clown, a-t-elle dit. - Sauf que lui, il ne donne pas du tout envie de rire. » Nicolas est estomaqué lorsqu’il se rend compte que le fils de la famille d’accueil chez laquelle il va passer un mois a pour fils un véritable punk, Tom ; attitude rebelle, crête verte et insoumission. Le « frenchie » s’attend à vivre une expérience hors du commun… « Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête. Encore aujourd'hui, à quarante- cinq ans, je ne m'explique pas pourquoi je l'ai suivi. » Nicolas sent parfaitement que le comportement de Tom ne correspond pas aux valeurs transmises par ses parents, et pourtant, il a terriblement envie d’entrer dans son univers. « D’en être ». Quitte à faire des erreurs… Benoît Séverac se fait ici le conteur d’une époque révolue, celle où des jeunes ont cru que grâce à la musique, au rock et au punk notamment, on aurait pu améliorer la société dans laquelle on vivait. Captivant. Tellement vrai. Lisez- le et faites- le lire à vos ados !

Signaler

ladythat

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Alors qu’Aurélien s’apprête à partir en Angleterre, Nicolas, son père, revient sur son séjour linguistique à Birmingham en 1978. Le jeune français, fraichement débarqué de sa campagne natale, est accueilli par une famille d’ouvriers et Tom, leur fils à la coupe de cheveux porc-épic rouge et bleu. L’Angleterre de la fin des Seventies, en pleine émergence du mouvement punk, est un véritable choc culturel. Mais, entre peur et fascination, Nicolas s’apprête à vivre une expérience qui va le changer pour toujours. Plongée magistrale dans une époque bouillonnante dont l’auteur retranscrit la situation politico-économique, la volonté d’une jeunesse a trouver ses propres codes en s’émancipant des schémas parentaux, et l’émergence de mouvements anti-sociétal qui s’expriment bien souvent dans la violence extrême, au travers d’affrontements punk-skinheads qui ne semblent s’accorder que sur leur haine respective des forces de l’ordre. Benoît Séverac livre ici un roman d’une grande justesse sur l’expérience de la liberté et les conséquences que peuvent avoir de mauvaises décisions. Roman initiatique emprunt d’une certaine nostalgie, Le Clash est aussi un récit qui témoigne de la période délicate de l’adolescence entre désir de s’affirmer et envie de ressembler aux autres, porté par une très belle relation de complicité père-fils.

Signaler

MotsTordusEtBullesCarrees

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

#128218;Après avoir traversé les Etats Unis avec les Sœurs Lakotas, Benoît Séverac nous emmène en direction de l'Angleterre à la fin des années 70. Le Clash est un roman ado qui nous plonge dans cette époque où la contre-culture punk secoue la société britannique, tant par sa musique que par sa mode ou son idéologie libertaire et radicale. A travers le récit d'une expérience passée d'un père à son fils, c'est l'adolescence et les liens à la fois forts et contradictoires qu'elle tisse entre l'affirmation de soi et le désir d'appartenance à une communauté qui sont mis en lumière. #128394;Le Clash de Benoît Séverac est à la fois une déclaration d'amour à l'adolescence qui s'enflamme et se brûle parfois les ailes face à ceux qui osent tout et un roman tendre et réaliste sur le mouvement punk et ce qu'il a apporté d'énergie et de transgression. Ni manifeste ni réquisitoire, le Clash offre un regard distancé sur ce que le mouvement punk a apporté mais aussi, plus largement, sur la fascination des adolescents pour la transgression. #128105;chronique complète : https://www.mtebc.fr/le-clash-severac/

Signaler

squalette

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Aurélien va partir en voyage en Angleterre et c'est l'occasion pour Nicolas son père de lui raconter son vécu d'ado lors d'un voyage linguistique à Birmingham. On se trouve plongé dans l'émergence du mouvement punks qui a toujours fasciné et effrayé. Nicolas raconte comment il est tombé sur le charme de la liberté de Tom. Mais qu'il a aussi été paniqué par les rapports violents entre les punks et skins. Jusqu'au moment fatidique qui a tout changé. Il offre à son fils une partie de sa vie non avouée afin qu'il comprenne que la fascination peut amener à des dérives et qu'il y a une ligne rouge a ne pas franchir.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782748538533
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    222 x 153 mm

L'auteur

Benoît Séverac

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,95 € Grand format 256 pages