Le Procès Mein Kampf : Le livre de Harold Cobert

Grand format

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

L'histoire incroyable mais vraie de la publication de Mein Kampf en France.

1934. Mein Kampf, le manifeste d'Adolf Hitler, rencontre un immense succès en Allemagne et dans le monde. Pourtant, en France, on n'en connaît que des extraits et, sa traduction ayant été interdite par le Führer lui-même, le texte entier reste inédit.

Que peut bien contenir Mein Kampf pour que les Français ne soient pas autorisés à le lire ? Tandis que Hitler prône une paix durable entre la France et l'Allemagne, certains soupçonnent des desseins plus sombres derrière ces belles paroles.

Face à cette interdiction de publier, une improbable coalition se forme : des anciens combattants proches de l'Action française et des militants de la cause juive –; ennemis politiques que pourtant tout oppose –; unissent leurs forces pour révéler au grand jour les véritables intentions du Führer.

Le Procès Mein Kampf raconte avec brio la folle épopée de la publication de ce texte en français et du retentissant procès qu'elle a entraîné, portée par le flamboyant avocat Philippe Lamour.

De (auteur) : Harold Cobert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

À propos du Rouge et le Blanc :
"Un étourdissant, puissant et bluffant pari romanesque."|Pierre Vavasseur
Le Parisien WE
À propos du Rouge et le Blanc :
" Passionnant. "|Bernard Lehut
RTL - Les livres ont la parole
À propos du Rouge et le Blanc :
" Une riche fresque historique, un thriller palpitant. "|Tatiana de Rosnay
Le Parisien / Aujourd'hui en France
À propos de Belle-Amie :
" Un récit enivrant. " |Jean-Clément Martin Borella
La Croix
À propos de Belle-Amie :
" Réécrire au XXIe siècle l'œuvre d'un écrivain phare du XIXe siècle, il fallait oser. Harold Cobert l'a fait. Et a relevé brillamment cet audacieux pari. "
Femme actuelle
À propos de Belle-Amie :
" Un régal de lecture et de finesse. "
Point de vue
À propos de Belle-Amie :
"Le bordelais [Harold Cobert] ose une suite brillante au Bel Ami de Maupassant."|Isabelle de Montvert-Chaussy
Sud Ouest
À propos de Belle-Amie :
"En évitant l'écueil de l'imitation, la plume de Cobert, dont c'est le neuvième roman, se glisse avec finesse dans l'univers de Maupassant."
|Adeline Fleury
Le Parisien
À propos du Rouge et le Blanc :
" L'auteur signe ici un ouvrage d'une vertigineuse érudition. "
Le Dauphiné libéré
À propos du Rouge et le Blanc :
" Un roman-fleuve au souffle puissant. "|Gérard de Cortanze
Historia
" Le livre d'Harold Cobert, où tout est vrai, fac-similés à l'appui, se lit comme un véritable thriller (...) sa lecture est aussi passionnante que salutaire. "|Jean-Claude Perrier
LH LE MAG
"Cette histoire vraie, pourtant méconnue, a inspiré Harold Cobert, qui raconte les savantes manoeuvres pour faire sortir le livre dans sa version française."|Didier GOURIN
Ouest France

Avis Babelio

Killing79

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Après la lecture et le visionnage de nombreux documents et fictions autour du thème, je comprends l'engouement de certaines personnes pour la seconde guerre mondiale. En effet, quatre vingts ans après les évènements, on continue de déterrer des faits méconnus et toujours romanesques. C'est un univers foisonnant qui en dit beaucoup sur l'humanité. Ce nouveau roman d'Harold Cobert est une nouvelle pierre à l'édifice. L'existence de ce procès est tellement folle qu'on a du mal à croire qu'elle soit oubliée des livres d'Histoire. Qu'Hitler ait tout mis en oeuvre pour que son livre ne sorte pas en France est déjà un fait incroyable. Mais que des défenseurs de la cause juive s'associent à des personnalités antisémites afin de mettre à jour les desseins du Führer, cela semble complètement surréaliste. Et pourtant, ces évènements ont existé et exposent la complexité de l'être humain, avec sa face sombre et sa face lumineuse. L'intérêt principal de ce livre repose sur cette réalité historique stupéfiante. Elle prend bien sûr une autre dimension au regard des conséquences que l'on connait aujourd'hui. Mais l'auteur ne se contente pas de surfer sur ce bon sujet. Il construit un scénario qui nous balade entre les différents points de vue, en laissant planer une part de mystère quant aux intentions de chacun. Même si tout semble prévisible, un doute subsiste, tenant le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Il donne vie aux protagonistes de cette aventure en les incarnant à merveille. Les acteurs principaux comme secondaires possèdent un caractère et des convictions qui en font des personnages forts que l'on a envie de suivre. Harold Cobert a toujours une plume magnifique qui nous emporte dans sa narration. A la manière d'un Robert Harris, il nous convie, avec « le procès Mein Kampf », à un roman historique et juridique aussi instructif que divertissant !

Signaler

CamilleColva

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Je vais être honnête : j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Le démarrage est un peu lent, surtout que beaucoup de personnages portent des noms assez similaires et je n'arrêtais pas de les mélanger. Il y a quand même Lacaze, Lapouge, Lecache et Lamour, comment voulez-vous ne pas les confondre ? Cela dit, ce n'est absolument pas la faute de l'auteur : j'ai cherché sur Google, ces personnes ont réellement existé, et il n'a fait qu'être fidèle à l'histoire en conservant leurs noms d'origine. Mais une fois qu'on quitte le début où on "plante le décor" et se lance dans la vraie publication de "Mein Kampf", le roman s'accélère et devient passionnant. Certes, on ne parle pas d'un thriller psychologique qui se dévore, il faut prendre le temps de le lire, mais il nous apprend énormément de choses sur un pan totalement méconnu sur l'histoire franco-allemande. Il explique clairement les desseins des uns et des autres (on parle quand même d'une association d'opinions politiques très variées dans un but commun, ce qui n'est pas très fréquent !). On a d'avance le cœur brisé pour les personnages, car même s'ils souhaitaient avertir la France du danger que représentait Hitler, l'histoire s'est quand même terminée comme on sait...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782365699013
  • Collection ou Série
    Littérature française
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Harold Cobert

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 336 pages