Le prophète rouge - Enquête sur la révolution, le charisme et la domination : Le livre de Julie Pagis

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

C'est une histoire qui semble typique des milieux maoïstes dans la France de l'après-Mai 68, mais sur laquelle plane un fantôme.
En 1971, six couples décident de faire ensemble table rase de leur vie passée au nom de leurs idéaux politiques. Leur chef est un ouvrier espagnol dénommé Fernando. Dans l'effervescence de l'époque, et suivant l'appel du président Mao, ils partent " enquêter " dans des foyers de travailleurs immigrés, s'établissent comme ouvriers en usine et emménagent collectivement dans un ancien couvent.
Progressivement, au gré d'incessantes (auto)critiques, cette communauté bascule d'un engagement au service du peuple à une soumission totale à Fernando, devenu tout-puissant. Sous son emprise, un couple se déchire, une militante est " rectifiée ", un autre, accusé d'être un traître, se voit traduit devant un tribunal populaire. L'expérience prend fin au début des années 1980 lorsque le prophète rouge, qui continue d'exercer son autorité à distance, déclare leur rendre leur liberté, avant de se volatiliser une fois pour toutes.
Intriguée par le pouvoir charismatique de Fernando après avoir été contactée par une ancienne membre du groupe, Julie Pagis s'est lancée dans une enquête de longue haleine pour reconstituer cette incroyable histoire. À partir des témoignages recueillis, des archives de la communauté, mais aussi celles des services de renseignement, son enquête explore les zones d'ombre de la biographie de Fernando et éclaire les ressorts de l'emprise. Ce dont l'autrice ne se doutait pas, c'est que cette domination charismatique allait également agir sur elle, jusqu'à mettre en péril l'écriture de cet ouvrage.

De (auteur) : Julie Pagis

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

Le "Prophète rouge" est un bijou sociohistorique au croisement de nombreuses questions posées par les sciences sociales : la domination masculine, l'assignation de classe, le pouvoir du charisme, l'effet de meute...
Libération
Un essai sophistiqué et sensible sur les ressorts du "charisme", d'autant plus émouvant que l'autrice s'efforce d'y assumer sa subjectivité, la manière dont les affects éclairent ou perturbent sa méthode de chercheuse.
Le Monde des livres
Si l'on connaît bien certaines pratiques militantes de l'après-68, la vie en communauté a fait paradoxalement l'objet de peu de travaux. La sociologue et politiste Julie Pagis, dans un ouvrage aussi ambitieux que passionnant, nous introduit au coeur d'une communauté maoïste (...). Elle propose pour cette enquête de mobiliser le concept de Weber de " domination charismatique ", et de l'appliquer à ce terrain sociologique au risque d'en montrer les limites et les apories. (...) Le livre qu'elle en a tiré est des plus intéressants ; (...) par la lecture des archives, (elle) montre comment le mode de gouvernement de cette petite communauté passait par l'écrit (...) (et) parvient ainsi à peindre de ce groupe un tableau précis, ni fasciné, ni dénonciateur, juste sociologique, comme la science que Weber inventa.
L'Histoire
[...] Grand livre d'histoire sociale et politique, creusant le sujet de la domination masculine souvent occulté dans la littérature sur le militantisme des années 1970, Le Prophète rouge dépasse le cadre d'une analyse psychologisante sur la manipulation et l'emprise, en interrogeant la vulnérabilité des groupes face aux mécanismes de la domination. [...] Par-delà le fil tendu de l'enquête, le texte de Pagis est passionnant en ce qu'il pose à nouveaux frais la question, classique en sociologie, de la domination charismatique. En héritière de Max Weber, elle reconfigure cette grande question, en documentant une dimension de la domination charismatique totalement occultée par le sociologue allemand : celle des violences de genre et de sexualité.
Les Inrockuptibles
[ Le prophète rouge] se lit comme un polar. Grâce aux archives collectives du groupe – bilans nominatifs, autocritiques, " carnets de réunion " – et aux entretiens qu'elle a menés avec ses anciens membres encore vivants, elle met au jour les outils du pouvoir charismatique et la manière dont il se construit – récusant " les interprétations réductrices et misérabilistes de l'"emprise' par un "gourou' ".
Mediapart
Si le récit d'une imposture vous intéresse, vous ne lâcherez pas l'enquête de Julie Pagis.
Sciences Humaines
(...) Le Prophète Rouge peut être reçu comme une invitation à se méfier au quotidien des petits chefs en politique et à toujours garder une distance critique vis-à-vis des comportements des leaders d'opinion. Une exhortation à garder à distance les mouvements qui exigent l'effacement de l'individu face au collectif. Ceux dont le dogmatisme incite à la transformation profonde de sa manière de penser ou qui pratiquent l'injonction permanente à se purifier. Ceux qui n'hésitent pas à multiplier les sanctions disciplinaires et répressives face aux dissensus, prétendant rechercher un absolu inaccessible. En politique, la domination charismatique précède l'engagement toxique.
Blast

Avis Babelio

Pixis

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Quel travail ! Un vrai travail de chercheuse où toutes les sources sont indiquées. Une vraie honnêteté intellectuelle. Comment un idéal peut se transformer en goulag, cela donne à réfléchir. Cela ne veut pas dire que tout idéal est dangereux, mais nécessite une attention de tous les instants pour ne pas devenir 'anti-idéal' si je puis dire. Grâce à ce livre, on apprend beaucoup sur cette période et l'on peut comprendre que ce fut un empiètement très fort sur sa vie personnelle. Un livre à lire pour ceux qui aiment comprendre l'Histoire.

Clytemnestre

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Exceptionnel! Il ne faut pas se fier au sommaire; en effet les titres peuvent donner envie de fuir avec un air de thèse en sociologie politique... Mais l'auteure sait intelligemment raconter l'histoire de ce groupe de maoïste-léniniste formé dans les années 70 autour de la personnalité énigmatique de Fernando. Son érudition est un atout, éclairant avec brio le fonctionnement des groupuscules de gauche (le système des critiques/autocritiques entre autres) d'une part et la création des liens de soumission dans un groupe d'autre part. Ce récit/essai se lit comme un roman.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782348078897
  • Collection ou Série
    SH / L'envers des faits
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    222 x 137 mm

L'auteur

Julie Pagis

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 352 pages