Les Neuf vies de Rose Napolitano : Le livre de Donna Freitas
Rose Napolitano se dispute avec son mari, Luke, à propos de vitamines prénatales. Elle lui avait promis qu'elle en prendrait mais ne l'a pas fait. De son côté, lui assurait, avant leur mariage, qu'il ne voudrait jamais d'enfant, mais il a changé d'avis. La suite de leur relation dépend maintenant de cette seule question : Rose se résoudra-t-elle à devenir mère ? La dispute prend fin et, avec elle, le mariage de Rose et Luke.
Mais le récit se poursuit - Rose est à nouveau en pleine dispute avec son mari. Seulement, cette fois, les choses prennent une tournure légèrement différente, et le destin de Rose aussi. Alors que la jeune femme hésite à abandonner la seule certitude qu'elle ait sur elle-même, elle se demande si elle pourrait imaginer son futur autrement. Neuf fois, Rose réinvente ainsi sa vie.
Avec
Les Neuf Vies de Rose Napolitano, Donna Freitas soulève une question encore taboue dans nos sociétés : celle du non-désir d'enfant et de ses conséquences. Mais explore aussi ce que devenir mère peut engendrer de surprises, de bouleversements, de retournements.
De (auteur) : Donna Freitas
Traduit par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Expérience de lecture
Avis Babelio
soff78
• Il y a 2 mois
Une histoire à tiroir sur le sujet de la maternité. J'avoue avoir été bien plus émue que je ne le pensais. Le titre de ce roman me faisait penser à quelque chose de léger, l'histoire d'une femme qui aurait vécu mille aventures. Eh bien pas du tout. Nous avons là Rose, jeune femme aimant sa carrière d'enseignante et chercheuse en psychologie. Elle est mariée à Luke, photographe professionnel. Rien que de très banal, sauf que Rose refuse d'avoir un enfant. Le roman va tourner autour de cette phrase et proposer neuf versions de la vie de Rose suite à cette décision : va-t-elle en avoir un? non? avec qui? est-elle toujours mariée? Dans le dédale des versions, j'ai finalement assez bien retrouvé mon chemin, sans chercher à tout prix à savoir si je me trouvais dans la version 2 ou 7. J'ai préféré me laisser porter par la lecture très agréable du roman. Je ne crois pas avoir déjà lu une histoire avec un tel sujet. Du coup, ce roman m'a beaucoup plu, notamment grâce à cette mise en avant de la pression sociale et familiale. Toute femme est censée devenir mère. La volonté de ne pas vouloir d'enfant apparait comme incongrue et la société la juge comme anormale. C'est Rose qui raconte l'histoire et l'auteure a su parfaitement décrypter ses sentiments et ses réflexions : doit-elle céder à la pression ? Pourquoi, pour avoir la paix ? Mais ne serait-ce pas se trahir et devenir quelqu'un qu'on n'est pas ? Autant de questions auxquelles les neuf vies répondront. C'est subtil, parfois drôle, souvent tendu, mais ça a le mérite de mettre le sujet de la maternité sur le devant de la scène et réfléchir à ce que l'on veut vraiment. Voilà un roman que je n'aurais pas forcément lu de moi-même, et je remercie l’amie qui me l’a conseillé. Ce fut une très agréable surprise littéraire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782378910709
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 443
-
- Dimensions
- 206 x 131 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 443 pages