Mon musée imaginaire : Le livre de Claire Le Men

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Quʼest-ce que le beau ? À quoi mesure-t-on la valeur dʼune œuvre dʼart ? Quel est le rôle dʼun musée ? Comment se forme le goût ? Quʼest-ce qui distingue un original de sa reproduction ? La bande dessinée est-elle un art légitime ?
Dans cet essai graphique et autobiographique, Claire Le Men construit son " musée imaginaire " et propose aux lecteurs et lectrices de vagabonder parmi ses œuvres favorites, des chefs-dʼœuvre comme des productions dʼartistes plus confidentiels, pour interroger le rôle de lʼart, ses fonctions et ses significations sociales.
En mêlant avec une grande virtuosité et beaucoup dʼhumour ses souvenirs dʼenfance auprès de sa mère, historienne de lʼart et personnage haut en couleur, les écrits dʼauteurs tels Pierre Bourdieu, André Malraux ou Jean Renoir, des anecdotes éclairantes sur certaines œuvres ou sur des mouvements artistiques, et ses réflexions personnelles, lʼautrice livre avec Mon musée imaginaire un ouvrage passionnant qui raconte son parcours et sa relation avec sa mère tout en faisant vivre lʼhistoire de lʼart.

De (auteur) : Claire Le Men

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Mon Musée imaginaire de Claire Le Men célèbre le pouvoir de l'art sur nos vies et lui déclare un amour passionné, et contagieux. Claire Le Men se confie sur ses liens personnels avec l'art pour discuter de notre rapport à la création, au " bon goût " et de la façon dont le musée est capable de transformer les oeuvres qu'il abrite.|Yoann Labroux-Satabin
Causette
Avec ce livre autobiographique et dessiné, Claire Le Men nous embarque dans une histoire de I'art décomplexée et sensible, à travers son "musée imaginaire". Au fil des pages, on rencontre les oeuvres favorites de I'autrice, et on s'interroge sur leur rôle, leur fonction, leur signification sociale...L'occasion de se plonger dans une lecture passionnante qui revisite des centaines d'oeuvres, de smouvements artistiques, des réflexions personnelles pleines d'émotions.
Le Bonbon
Claire Le Men s'est interrogée sur ce que les oeuvres racontent de nous, faisant sienne la notion de "musée imaginaire". Dans son album aussi drôle qu'érudit, l'auteure montre combien celui-ci s'infiltre dans nos vies, des cartes postales aux étiquettes des pots de yaourt. Fille d'une historienne de l'art, elle croise cette réflexion stimulante avec un récit personnel pour déboulonner la solennité du musée et remettre au centre l'émotion ressentie face aux collections.|Yoann Labroux Satabin
La Vie
Claire Le Men nous plonge dans un drôle de monde tapissé de ses souvenirs et de tableaux de maîtres. On y croise Martin Heidegger, dont l'analyse des Vieux Soutiers de Van Gogh ne plaît guère à l'historien de l'art Meyer Schapiro. Jacques Derrida s'en mêle... et voilà illustrée l'une des grandes polémiques du monde de l'esthétique.
Philosophie Magazine
Dans ce roman graphique aux cases douces et colorées, l'auteure évoque son rapport à l'art, raconte comment il a forgé sa vie. Elle y dévoile son musée imaginaire, tout en abordant ce vaste sujet qu'est l'histoire de l'art avec beaucoup de finesse et de décontraction [...]. Avec une palette mêlant virtuosité et humour, [...] Claire Le Men interroge le rôle, les fonctions et les significations sociales de l'art [...], nous invite à nous approprier le patrimoine artistique, nous pousse à interroger notre rapport à l'art et à l'esthétisme. Au-delà d'un essai, une véritable aventure, au fil des planches débordantes de vie de Claire Le Men.
Le Musée Idéal
Bien que dessinant depuis toujours, il semblait impossible à Claire Le Men de se consacrer à l'art, le domaine réservé de sa mère, historienne émérite. La jeune femme se lancera donc dans des études de médecine avant d'assumer au bout de huit ans sa vocation artistique. Elle se tourne vers la BD, à laquelle sa mère ne connaît pas grand-chose et qui lui permet de s'exprimer librement.
Dans ce roman graphique mêlant joyeusement BD, photos, tableaux redessinés, Claire Le Men convoque grands maîtres (Le Caravage, Van Gogh...) et penseurs (Pierre Bourdieu, Walter Benjamin...) pour donner sa vision de l'art et raconter comment elle s'est affranchie et a forgé son propre goût.|Anne-Claire Norot
Marie-Claire
A quoi tient l'art ? Cette interrogation, qui anime les sociétés humaines depuis des milliers d'années, Claire Le Men la fait sienne dans un essai autobiographique fascinant, nourri et enlevé. Sur un ton tout personnel, l'autrice remonte le fil de ses souvenirs et de sa découverte des grandes oeuvres. Caravage, Courbet, Rubens, Kandinsky, Miro... Les toiles de grands maîtres sont reproduites avec goût dans un album collage qui mêle aquarelles, photographies et dessins d'enfance. Erudite, l'approche est résolument pédagogique et philosophique. Une invitation au voyage dans l'histoire culturelle occidentale.
Le Monde
Difficile de s'autoriser à se penser en artiste quand on est la fille d'une historienne de l'art respectée et réputée. Claire Le Men a bien tenté la psychiatrie, mais l'aquarelle l'a rattrapée. Dans ce journal intime dessiné, une sorte d'autoanalyse en peinture, la voici qui dialogue avec les œuvres classiques et ses coups de cœur. Bourdieu côtoie même Monet et Leonardo DiCaprio. Jouissif, savant...magistral !
L'Humanité magazine

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9782348072871
  • Collection ou Série
    Bandes dessinées
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    268 x 197 mm

L'auteur

Claire Le Men

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 208 pages