Pascal Thomas, souvenirs en pagaille : Le livre de Pascal Thomas

Grand format

Séguier

0 personnes ont réagi

Les confessions d'un incorrigible amoureux du 7e art.

" Dilettante, dans le dictionnaire, c'est quelqu'un de passionné, qui fait les choses pour son plaisir ", nous souffle Pascal Thomas, évoquant l'héroïne de son film La Dilettante. Une définition qu'on dirait taillée sur mesure pour le metteur en scène qui partage depuis plus de cinquante ans son amour de la vie et du cinéma. Des Zozos (1972) au Voyage en pyjama (2024), en passant par Confidences pour confidences (1979), Les Maris, les femmes, les amants (1989) et Mon petit doigt m'a dit (2005), cet incorrigible hédoniste n'a cessé de proposer un cinéma limpide, humain et provincial, dont légèreté et anticonformisme sont les maîtres mots. Ces Souvenirs en pagaille, riches d'anecdotes, révèlent un réalisateur pas comme les autres, à la fois populaire, frondeur et fantaisiste.

De (auteur) : Pascal Thomas
Autre : Alain Kruger, Jean Olle-Laprune

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un régal de drôlerie et de tendresse. "
Les Échos
" La drôlerie est partout, dans ce livre bourré d'anecdotes cinématographiques et de vagabondages littéraires. "|Jean-Louis Le Touzet
Le Canard enchaîné
" Pascal Thomas, grand baroudeur du cinéma, égrène des décennies d'anecdotes savoureuses. [...] Ça croustille à chaque page. "|Jérémie Couston
Télérama
" [Pascal Thomas] dessine le monde tel qu'on aimerait qu'il soit. Avec une musique inattendue, un charme fou. "|Stéphanie Des Horts
Le Journal du dimanche

Avis Babelio

soleil

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Ce livre retrace les souvenirs du réalisateur Pascal Thomas : ceux liés à son enfance, aux tournages et financements de ses films. Outre l'aspect technique, l'on perçoit également l'atmosphère de l'époque grâce à certaines anecdotes qui concernent les actrices et les acteurs. L'ensemble est agréable à lire et l'on plonge aisément dans la lecture. Une lecture agréable que j'ai bien appréciée.

Balafoutas

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Pascal Thomas fête ses 80 ans dans un petit mois. Ses films (les zozos, le grand appartement, Mercredi folle journée...) divisent, pour les uns ils partent dans tous les sens, foutraques et négligés, pour les autres ils sont tendres, hédonistes et finalement pas si mal fichus ! Dans cet ouvrage, il se dévoile sans être racoleur, évoquant à bâtons rompus ses films, ses démêlés avec les producteurs et distributeurs, ses petits travers et ses grands coups de coeur. Oui, c'est un grand dilettante, charmant, anar et parfois un peu agaçant (mais il adore agacer). Il n'aime pas la Nouvelle vague, le conformisme et le politiquement correct. On trouve aussi dans ce livre le discours qu'il a prononcé aux obsèques de Vadim. C'est là un très beau texte, qui est finalement une sorte d'autoportrait. Et on se dit devant la qualité de son propos que, oui, il est un vrai dilettante car sans doute s'il avait voulu il aurait peut-être fait des films qui tiennent encore mieux la route que ceux qu'il a réalisés. Mais il a fait du cinéma pour avant tout trouver des occasions de rire, tourner avec des copains, chanter et filmer délicieusement des enfants. Le cinéma est un prétexte pour jouir de la vie. Pourquoi pas ?

Signaler

sophie7169

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Merci à l’opération Masse critique de Babelio et aux Éditions Séguier de m’avoir permis de découvrir les souvenirs de ce cinéaste que j’apprécie beaucoup. Le livre se présente sous la forme de chapitres courts relatant dans l’ordre chronologique la carrière cinématographique de Pascal Thomas, des Zozos aux adaptations d’Agatha Christie en passant par Confidences pour confidences. Un journaliste et un historien du cinéma se sont chargés de recueillir ses propos et de les mettre en forme dans cet ouvrage. J’ai adoré les anecdotes et les petits souvenirs tendres de tournage sur des films que j’ai beaucoup aimés, et qui me les rendent encore plus sympathiques. Ses rencontres, sa vision de certains évènements importants comme mai 68 sont également très intéressantes. Le petit moins est que c’est quand même un livre pour initiés. Il faut être très calés en cinéma pour s’y retrouver dans ce florilège de noms de producteurs, de cinéastes, acteurs, etc. J’étais parfois un peu perdue ! Mais les petits chapitres courts évitent la lassitude de la lecture car on passe très vite d’un sujet à un autre. C’est donc un ouvrage que je recommande aux amoureux de cinéma et à ceux qui ont apprécié les films de Pascal Thomas pour les anecdotes de tournage et pour le comprendre mieux.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782840497776
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    213 x 153 mm

L'auteur

Pascal Thomas

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 336 pages