Trois fois elle : Le livre de Anne Loyer

Grand format

Slalom

0 personnes ont réagi

Nos choix nous appartiennent !

En 1972, Renée a à peine 18 ans et de grandes ambitions : elle vient d'entrer à la Sorbonne et veut étudier, profiter de la vie, des opportunités, et surtout écrire... Mais cette nouvelle liberté, comme celle d'aimer et de disposer de son corps, est stoppée brutalement : le choix, on ne le lui laissera pas vraiment.
En 1992, sa fille Sylvie a tout pour réussir, pourtant ses rêves sont bien loin de ceux de Renée... et de ce que la société attend d'une jeune femme de son âge. Elle va devoir s'affranchir des désirs des autres pour voir les siens fleurir.
En 2022, Maxime formera le trait d'union entre sa mère et sa grand-mère. Héritière de ces femmes inspirantes, forte de leurs combats et de ses propres convictions, elle tracera à son tour sa voie.

Une fresque familiale poignante sur les espoirs et les rêves de femmes qui se heurtent aux injonctions de la société mais aussi aux attentes des générations précédentes.

De (auteur) : Anne Loyer

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un roman féministe, par trois fois épris de liberté !
Télépro
Ce récit familial poignant explore les rêves et les espoirs de trois générations de femmes face aux pressions sociales et aux
attentes de leurs aînées.
ActuaLitté
Ce récit souligne l'importance de protéger les acquis des droits des femmes, toujours fragiles face aux évolutions sociétales, ainsi que l'Histoire nous l'a appris et nous l'apprend encore tous les jours.
Page des Libraires

Avis Babelio

Stephie1001

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Quel roman incroyable et poignant. On suit, des années 70 à nos jours, trois générations de femmes qui embrassent leur destin de manière à la fois différente et intense. Ces trois parcours nous montrent des manières différentes, toutes valables d'être femmes. Elles montrent également les combats et le regard d'autrui. Des personnages que je ne suis pas prête d'oublier.

bouquindom

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Trois fois elle. Trois fois une jeune femme de 1972, 1992 et 2022. Trois générations d'une même famille. L'histoire de chacune va illustrer une approche de la maternité. Pour nous réaliser sommes-nous obligées d'avoir un enfant ? un compagnon afin d'en partager l'éducation ? Quel regard porte-t-on sur nous si nous privilégions notre carrière ? Nous allons donc suivre Renée, Sylvie et Maxime. Le procès de Bobigny avec Gisèle Halimi et donc le droit à l'avortement, le risque que prenne les femmes qui ne souhaitent pas poursuivre une grossesse et celles qui procèdent à cette interruption. Et dans la troisième partie l'urgence climatique est abordée avec Maxime. J' ai apprécié suivre l' histoire de ces trois femmes mais suis un peu frustrée. En effet, j'aurais préféré que ces trois histoires soient plus développées, les suivre un peu plus longtemps dans leur vie. J'ai eu l'impression qu'à chaque fois que l'une d'entre elles avaient pris LA décision, ça y est on passait à la suivante. Par contre, je suis persuadée que la lecture de ce roman par une jeune fille de 14/15 ans serait source d'apprentissage. Je me répète mais le droit à l'avortement, la découverte de la sexualité, les choix à faire pour ses études, écouter ses désirs, ses choix, tout cela est fort bien évoqué dans celui-ci Ma petite fille de douze ans est encore un peu jeune mais d'ici quelques temps, je me ferai un plaisir de lui faire découvrir. Merci donc à Nicolas et aux éditions Slalom pour la découverte de ce joli roman.

Signaler

CRILJAdoLyon

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Emilie : Un roman qui a pour ambition de questionner nos choix et nos libertés ainsi que l’évolution de la société quant à la question féministe, et plus spécifiquement la maternité. Une citation d’Elisabeth Badinter ouvre le roman : Nos choix ne seraient pas fondés sur le déterminisme biologique mais liés à l’histoire personnelle et culturelle de chacun. Cela est vrai, pour nos générations, mais nettement moins pour celles qui ont précédées, comme le prouve l‘histoire de Renée qui ouvre le texte et qui, en dépit des combats qu’elle mène dans les pas de Gisèle Halimi, se retrouve prise au piège d’une maternité non désirée. L’intérêt du texte pourrait résider en l’incarnation par ces 3 figures des choix qui s’offrent aux femmes mais il demeure hélas très en surface et schématique, ne permettant pas aux jeunes générations de se saisir de ce sujet. La narration se déroule lentement, ménageant tout un tas de références liées aux époques choisies, également très éloignées des adolescents.

Signaler

La_biblio_de_lo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

C’est l’histoire de trois femmes à trois époques différentes. De trois femmes qui sont liées par leur sang mais également par le fait de devoir faire des choix. Des choix en rapport avec leurs époques. Nous sommes sur un roman particulièrement féministe qui nous montre bien l’évolution de la condition de la femme au fil du temps.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782375543849
  • Collection ou Série
    Émotions
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    227 x 147 mm

L'auteur

Anne Loyer

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,95 € Grand format 272 pages