À un cheveu ! : Le livre de Maëlle Desard

Poche

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Un grand bain d'humour et de féminisme !

À dix-sept ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat... et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une moustache qu'elle épile religieusement et d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine
quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !

De (auteur) : Maëlle Desard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Luria

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Emma Emma t'es là et tes copines elles t'aiment pas Ton apparence est différence et c'pas la joie Emma Oublie donc leur débilité Emma t'es mille fois plus belle que ces pikras (air connu) Avec beaucoup d'humour et de générosité, Maelle Desard campe une héroïne aux cheveux rares et ras. Cette dernière arrive, sans doute avec pas mal de chance aussi, à recommencer sa vie dans une autre ville après avoir été harcelée (bon, elle a un frère génial et des parents bien chouettes aussi). A protéger ses nouveaux amis (le genre de trucs que j'aurais même pas eu la maturité de voir à son âge je pense) (j'aime beaucoup cette ancienne moi mais je n'en suis pas toujours fière). Ce livre, je l'ai commencé en bibliothèque une fois mes démons partis en reconnaissance ou envahis d'un petit pactole à feuilleter et je ne l'ai pas lâché. Vous voyez tous ses zombies qui marchent dans la rue avec leur putain de téléphone ? Ben voilà on pouvait refaire ma journée pareil mais avec ce bouquin. Bon c'pas parfait non plus... Il y a des trucs bateau-qui se voient venir de loin de la red flagitude, mais le sujet est bien traité et c'est bien écrit alors on peut éviter de râler que le lecteur jeunesse aussi mérite plus de subtilités (et des happy end plus nuancés). C'est donc mon deuxième roman de l'autrice en peu de temps et je dois dire que je suis conquise-t'adore.

Signaler

charlottedefleur

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Jai eu un vrai de coeur pour ce roman! Jai beaucoup apprécié le thème de l’acceptation de soi/de la différence car il était abordé ici différemment puisqu’on parle d’ alopécie, un sujet rarement utilisé dans la littérature jeunesse. Mais, ce que j’ai surtout aimé, c’est la plume de l’autrice, remplie d’humour. Bref, un roman à lire absolument si vous voulez passer un bon moment!

Debbyreading

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un livre lumineux et plein d'humour ! Emma 17 ans cache un secret... Elle porte une perruque pour cacher qu'elle a perdu tous ces cheveux il y a deux ans. Aujourd'hui, elle a déménagé dans une nouvelle ville loin de son passé. La voilà prête à un nouveau départ ! Ce roman est une belle surprise pour moi ! J'ai adoré du début à la fin et on frôle le coup de coeur. Des sujets très intéressants sont abordés à commencer par cette maladie plutôt méconnue qu'est l'alopécie qui engendre une perte totale de cheveux. On y parle également harcèlement, amour, et évidemment amitié ! La plupart des questionnements que l'on se fait lors de l'adolescence sont abordés avec réalisme. La plume pleine d'humour rend la lecture très agréable, j'ai ri à plusieurs reprises tant les réflexions d'Emma sont souvent drôles. Il s'agit d'un roman lumineux qui devrait être lu par le plus grand nombre, surtout les ados ! J'ai passé un très bon moment et je suis heureuse de l'avoir découvert. A lire sans attendre !

Signaler

marylinedoc

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je ne peux pas mettre 5 étoiles à cause du texte bourré de gros mots, d'insultes...etc. Néanmoins, j'ai dévoré ce livre ! L'histoire est bien construite, sans longueur. Un page-turner. Et en plus, on rigole ! Dans le contenu, les dialogues sont plutôt sains, même si le langage est vulgaire. J'ai envie de dire que ça passe car ce sont des ados qui parlent... et que dans la réalité, c'est presque un peu ça. On ne peut pas le nier. Le ressenti des personnages est réaliste, juste et honnête. On refuse le harcèlement, on essaie de s'aimer avec respect. Les personnages sont réalistes et attachants. Beaucoup d'humour. Je trouve l'autrice très forte pour ça. Young Adulte. A partir de la 3ième. Pour le vocabulaire, pas avant.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266343978
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Maëlle Desard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 400 pages