Vivante : Le livre de Clara Ysé
" Sous l'orage
Il y a notre amour
Noir comme la nuit qui nous oublie
Tu poses l'étoile dans ma bouche pour me nourrir
J'entends l'oiseau et le naufrage
En même temps
L'oiseau et le naufrage
Et nous restons là
Traversés par l'univers à grand fracas "
Redonner leur pouvoir aux mots, accueillir le silence, les contradictions, l'inconnu, l'ouvert. Pour Clara Ysé, la poésie est du côté de la musique, une alliance pour traverser la nuit.
De (auteur) : Clara Ysé
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ysayounette
• Il y a 3 semaines
Quand on aime la musique de Clara Ysé on ne peut qu'aimer sa poésie. On y retrouve tout ce qui la caractérise, sa force, sa flamboyance, sa douleur, son univers très personnel dans ces mots ciselés couchés sur le papier. J'ai hâte de découvrir son roman désormais.
sabine59
• Il y a 3 semaines
Clara Ysé s'est fait d'abord connaitre comme autrice-compositrice -interprète. Sa voix et son phrasé singuliers retiennent l'attention, peuvent aussi agacer, mais ce qui reste indéniable, c'est la puissance poétique de ses textes. Je ne m'étonne donc pas qu'elle ait ensuite publié ce premier recueil de poèmes. " Vivante , elle est vivante Plus libre que la veille Elle croit à la parole qui troue les visages Elle aime les bizarres, les vrais Elle les sent comme un chien Je suis ton monstre La nuit je mords en silence" Si je cite ce premier poème, c'est qu'il symbolise à lui seul la tonalité et les thèmes de l'ensemble de l'oeuvre. Les mots associent force crue, élan de vie, amour de l'étrange. Le monde intime de l'autrice s'exprime par des images guerrières, l'idée d'une meute, d'êtres humains mués en animaux sauvages: " Ta cambrure cavale et voilà la louve aux abois Tu sais je suis farouche mais je suis faite aux combats" Certains textes se révèlent assez énigmatiques mais suscitent toujours la curiosité, l'intérêt. D'autres, souvent très courts, dans la simplicité des mots choisis, ont une belle intensité, comme celui-ci, que je trouve magnifique : " Amour Je tends mes mains Et le ciel s'ouvre comme un nénuphar " L'utilisation fréquente d'impératifs, comme autant d'injonctions à avancer, à vivre pleinement, créent une dynamique que j'ai beaucoup appréciée. Mon impression globale est donc fort positive. Clara Ysé est une femme poète à découvrir, sans nul doute.
Hayatte_B
• Il y a 1 mois
Avec « Vivante », son premier recueil poétique, Clara Ysé mêle deux de ses univers de prédilection : l’écriture et la chanson. - « Retrouver le cœur Après la bataille Et prendre conscience que le cœur était là Jusque dans l’absence de cœur » - A travers ses 83 poèmes de l’intime, écrits partout et tout le temps depuis 10 ans, la primo-poétesse se met à nue : elle se dévoile en vers … et contre tout. - « Je dévore tes lèvres quand tu parles dans la nuit Je dévore tes lèvres et te regarde à l’infini Je me tiens immobile si je bouge tu t’enfuis » - De ses poèmes refuges qui l’aident à apprivoiser ses angoisses et peurs, Clara Ysé nous laisse - à fleur de mots - entendre sa voix, celle singulière d’une nouvelle grande poétesse du paysage français.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
-
- EAN
- 9782232147593
-
- Collection ou Série
- Poésie Seghers
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 191 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,00 € Grand format 208 pages